Page d'accueil

Accueil Festival

Plan du village

Plan d'accès La Motte

Les ateliers Yoga ont lieu les
samedi et dimanche
de 17H45 à 19H30

VENDREDI 8 AVRIL
SAMEDI 9 AVRIL
DIMANCHE 10 AVRIL

 

CHIARA CORTE

La relation entre "danse et yoga "

Par la danse, le corps devient un instrument pour rejoindre l'unité entre le corps - l'esprit et la divinité. "

La danse est la célébration de la vie, c'est la joie de la rencontre entre hommes et femmes, l'endroit ou est il possible, sans défenses intellectuelles, de se parler, de communiquer sans risquer une incompréhension dûe au langage verbal. C'est seulement le corps qui communique, le corps en mouvement.

La vibration sonore et le mouvement créent une harmonie qui produit chez les participants une double expérience celle d'une unité intérieur et celle d'un rapport sans oppositions avec le groupe et l'atmosphère.

Lorsque l'on réalise cette union, on suspend tous les paramètres usuels de jugement. La possibilité même de ne pas juger l'autre s'installe alors pour favoriser seulement le plaisir du présent et de son harmonie ainsi que le prolongement indéfini du moment.

Beaucoup de ces aspects sont communs au yoga qui peut alors collaborer à augmenter les potentialités en intensifiant la prise de conscience de la présence de soi au moment présent.

Toutes les parties du corps qui nous permettent de danser ont le droit d'être soignées et appréciées pour leur participation à l'action, et la préservation de leur bien-être et du bon fonctionnement est le premier devoir de chaque danseur. C'est le premier aspect, celui physique, sur lequel la discipline du yoga peut agir.

A un niveau plus subtil, le yoga peut aider à augmenter la prise de conscience physique, sensorielle et psychique lorsque nous vivons l'instant présent, renforçant ainsi notre capacité de demeurer dans le plaisir.

Par le contrôle de la respiration, il est possible de mieux oxygéner le corps, de contrôler la fatigue, d'éliminer les contractions involontaires et de dissoudre les défenses psychiques et rigidités inconscientes.

Vivre consciemment en harmonie avec les autres et en union avec l'esprit, le corps et soi même : tel est le but du yoga.