Page d'accueil

Accueil festival

Stages de Danses

Le stage GALICE & VALENCIA
est programmé le

à 10H00

Le stage PORTUGAL
est programmé le

à 17H45

Michel BESSON

DANSES DE GALICE

Si la musique la plus jouée et dansée sous une forme simple est le PASSO-DOBLE en GALICE on trouve aussi des polkas mais les plus caractéristiques sont la MUNEIRA et la JOTA

La MUNEIRA est la danse nationale de GALICE. On la danse généralement sur l'accompagnement de la cornemuse locale la gaita , mais elle est parfois exécutée sur un simple fond rythmique de pandereta (tambourin genre basque ) ou de punteiro. Elle peut aussi être chantée. MUNEIRA (prononcer mougniéra car il faut un accent sur le n ) signifie "la femme du meunier". Elle se danse sur un rythme entrainant en 6/8 et se danse en couple en rang. En fait dans la première partie, les deux lignes se rejoignent aux deux bouts et tournent sur un ovale . A la fin de cette première partie les deux lignes se reforment . Durant la deuxième partie les danseurs exécutent des pas variés soit établis, soit improvisés . C'est d'ailleurs presque toujours la fille qui décide du pas et le garçon l'imite; formule de danse que nous retrouvons souvent dans la JOTA.

La JOTA est plutot originaire d'ARAGON mais elle était dansée dans toute l'Espagne dès le XVIIIème siècle. Actuellement, c'est la 2e danse la plus jouée par les ensembles de cornemuses. On y retrouve des pas de JOTA communs avec plusieurs régions espagnoles et le fandango basque mais que ce soit pour la MUNEIRA ou la JOTA , l'influence des concours de d'improvisation de pas, très courants en Galice avec catégories de niveaux et d'âge font évoluer la pratique.

DANSES DU PORTUGAL

Le nord du PORTUGAL a été longtemps sous domination galicienne, d'ailleurs le portugais et le gallego sont très proches et ils se comprennent facilement. Il y a donc eu imprégnation de la Jota dans le nord du Portugal. Elle y prend le nom (masculin) de VIRA. Avec un style plus marqué dans le balancement du bas du corps, le haut restant fixe avec les bras levés hauts. Si le VIRA GERA (général ou commun) est une forme dansée en couple, avec ou sans figures, les autres VIRAS ont des chorégraphies plus ou moins élaborées avec parfois des pas proches des improvisations des Jotas. Le nord (Minho) est le plus riche en quantité et qualité de VIRAS. Il y bien sur beaucoup d'autres danses . La plus fréquente et répandue est le Malhao, puis le regadinho, la chula, le cana verde, le gota ou tirana, etc.

Le centre (Ribatejo), région agricole et d'élevage riche, a vu se développer des polkas et scotishes très rapides et des danses d'exploit d'hommes, proches du Flamenco et nommées Fandango (qui est une danse tès répandue en Espagne mais pas sous la forme basque qui là-bas est souvent nommée "Jota navarra")