Argentine

  • Milonga - Tango et Chacarera
    Animé par Fernando Blasco et Ariane Garnier

    Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 11h30 puis de 14h15 à 15h50

    Fernando Blasco est né en Uruguay et a vécu plus de 20 ans entre Montevideo et Buenos Aires.
    Il est imprégné de cette culture dont il transmet toute l’authenticité.
    Issu du berceau du tango, il approfondit son approche de la danse auprès de danseurs talentueux comme Javier Rodriguez, Chicho Frumboli, Sebastián Misse et Andrea Reyero, Los Titos, et de chorégraphes contemporains tels que Catherine Berbessou et Federico Moreno ou Jean-Sébastien Rampazzi.

        Installé depuis 2005 en Provence-Côte d’Azur, il donne des cours, anime des ateliers de tango, organise et participe à divers événements autour de l’Amérique latine (tango-trottoirs, concerts-lectures, démonstrations, festivals…) Son enseignement est le reflet de sa personnalité sensible et chaleureuse. Avec sa partenaire Ariane, il vous propose un tango élégant, fluide dans la musicalité et à l'écoute de l'autre.

        Également musicien (conservatoire de guitare à Buenos Aires, master de chant en France), il se produit avec son groupe Barrio Sur, dédié à la musique de Buenos Aires et Montevideo, dans des festivals, manifestations, salles prestigieuses, ou des lieux plus intimistes.

        Discographie : En 2010, il revient sur les traces de sa ville natale et enregistre en Uruguay ses compositions aux musiques métissées, Montevideo, fruit de sa maturité et de la rencontre avec des musiciens d’horizons différents ; puis en 2012, une sélection de grands classiques du tangos argentin Diez tangos para vos, et enfin en 2021, El tango desde la otra orilla, en hommage aux compositeurs uruguayens qui ont modelé le tango rioplatense.
    Ces albums sont distribués en France à la Fnac et à Montevideo à Ayui disque.
    Samedi de 10h-11h30 : milonga **
    La milonga, ancêtre du tango est née dans les faubourgs de Buenos Aires et Montevideo vers le milieu du 19e siècle suite à la fusion de la habanera cubaine et du candombe, mais également des influences européennes, la polka ou encore la mazurka. Très proche du tango, la milonga est cependant plus rythmée, plus gaie, plus intuitive et plus alerte. Il existe différents styles comme la milonga lisa, la milonga candombe ou encore la milonga traspié.

    Samedi de 14h15-15h15 : tango**
    Né dans les faubourgs de Buenos Aires et de Montevideo, avec les immigrés principalement européens venus en quête d’une vie nouvelle, le tango a connu de nombreux métissages, et allers-retours avec l’Europe, en s’enrichissant des apports de danseurs classiques et contemporains. Cette danse de couple est tout un langage… On travaille sur le poids du corps, l’intention, le guidage, le confort du/de la partenaire, la musique, et dans le sens du bal bien sûr !

    Samedi de 15h15-15h50 : chacarera*/**
    Danse traditionnelle argentine, de toutes les fêtes et peñas de la campagne, la chacarera est la danse de séduction par excellence. Elle se caractérise essentiellement par son rythme ternaire, l'emploi d'instruments à cordes et du bombo legüero (tambour). Chaque province nuance cette danse avec des variantes dans les pas et les rythmes. Ainsi, on trouve de la "chacarera simple", la "chacarera doble" etc. La formation de la danse est une ligne de garçons face à une ligne de filles ou en étoile. On aime particulièrement les jeux de séduction avec les zarandeo (jeu où la fille fait tournoyer sa jupe), et zapateo (les garçons frappent des pieds), etc.
        
  •  

    Balkans


    Animé par Fabrice Coetsier

    Le samedi 27 avril 2024 de 17h45 à 19h30
    Le dimanche 28 avril 2024 de 16h00 à 17h30

    Un voyage forcément réducteur en Serbie et Macédoine du Nord, pour découvrir l'extrême diversité et la richesse des danses de ces régions.

     

    Bernard Coclet


    Accompagné le vendredi par Tiennet Simonnin
    les samedi et dimanche par Pierre dorgueil.

    Le vendredi 26 avril de 14h30 à 16h30
    Le samedi 27 avril 2024 de 17h45 à 19h30
    Le dimanche 28 avril 2024 de 17h45 à 19h30

    Au programme :
    Bourrées, scottishs, mazurkas.
    Bourrées des Gauthiers à 2, 4, 6, 12.
    Bourrées à 2 temps, Bourrées à 3 temps.
    Bourrées de la tradition à la création.
  •  

    Poitou



    Animé par Benoît Roblin et La Bachule

    Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 11h30
    Branle de Noirmoutier et bal Limousine */**

     

    Bretagne


    Animé par Fanch Kelorn et Les Gouëlands

    Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 11h30

    Au programme :
    Rond de Saint-Julien de Concelles
    Rond et bal Paludier
    Bal à 4 de Rhuys
    Passe-pied de Plaintel.

    Catalogne


    Animé par Corinne Borsotto

    Le samedi 27 avril 2024 de 14h15 à 15h50 accompagné par Pierre Dorgueil pour le Fandango Polenci
    Le dimanche 28 avril 2024 de 14h15 à 15h50 : Sardane

    Corinne a commencé la danse vers l’âge de 12 ans, au sein d’un groupe folklorique provençal et ce pendant plus de 10 ans.
    Elle poursuit son parcours avec des répertoires de danses anciennes de la Renaissance au Baroque, pour arriver à la danse traditionnelle qu’elle pratique depuis une vingtaine d’années.

    Gérard Godon



    Le samedi 27 avril 2024 de 16h00 à 17h30 avec Parasol
    Valses Asymétriques

    Le dimanche 28 avril 2024 de 14h15 à 15h50 en solo
    Création originale autour du rondeau & Variantes de scottish

    Hip-Hop


    Animé par Alexis Cappelletto

    Le dimanche 28 avril 2024 de 10h30 à 12h00
    Initiation au Hip-Hop

    Baigné dans la culture hip-hop et passionné par la danse Urbaine depuis ses 5 ans, Alexis a déjà, malgré son jeune âge, été formé à différents styles comme Le hip-hop, le ragga dancehall, auprès de professeurs renommées de la région.
    Il intègre un groupe « Los chicanos » et participe à de nombreux concours régionaux ainsi qu'au championnat de France de hip-hop.
    Danseur aussi pendant le Carnaval de Nice qui s’est déroulé en février 2023 et février 2024.
    Danseur pour Amir et Soprano pendant les NRJ Music Awards 2022 !
    Il saura vous transmettre son savoir et sa passion à travers divers exercices sur les bases du Hip-Hop.
  • Vidéo 1
  • Vidéo 2
  • Vidéo 3
  • Israël


    Animé par Véronique CHOCHON

    Le samedi 27 avril 2024 de 16h00 à 17h30
    Le dimanche 28 avril 2024 de 16h00 à 17h30

        Entrez dans la danse, pour le plaisir d’évoluer aussi bien en ronde, que seul, à deux ou en petite ligne, et ceci sur des rythmes très variés. Une occasion d’apprendre des chorégraphies simples et d’autres plus compliquées que l’on apprivoisera peu à peu.

    Pays Basques


    Animé par ANiEZ

    Le dimanche 28 avril 2024 de 10h30 à 12h00 puis de 16h00 à 17h30

  • La page Facebook d'ANiEZ
  • Poitou


    Animé par Benoît Roblin & La Bachule

    Le samedi 27 avril 2024 de 16h00 à 17h30
    Berry *

     

    Sud-Ouest


    Animé par Philippe Marsac

    Le samedi 27 avril 2024 de 14h15 à 15h50
    Branle d'Ossau en chaîne

    Le dimanche 28 avril 2024 de 17h45 à 19h30
    Branle d'Ossau en couple

    Branle d'Ossau en chaîne et Branle d'Ossau en couples Les deux ateliers proposent une rencontre avec le branle de la vallée d’Ossau (en Béarn), sa respiration rythmée par un tempo qui laisse au mouvement le temps de se développer dans toute son amplitude, sa gestuelle singulière qui semble comme suspendue.

    Jusqu’à la fin du XIXe siècle au moins, la chaîne ouverte unique est le seul dispositif attesté par les textes. Il faut attendre la première moitié du XXe siècle pour voir émerger des dispositifs moins achalandés : plusieurs chaînes courtes d’abord, le cortège de couples enfin.
    Le travail portera sur l'appropriation des principes moteurs qui organisent le mouvement du branle tant dans le dispositif en chaine (premier atelier) que dans celui en couples (second atelier).

    Philippe Marsac enseigne les danses de Gascogne et alentour au sein d'ateliers périodiques (Auvillar, Tarn-et-Garonne, Lectoure et Sarrant, Gers, Astaffort, Lot-et-Garonne...) depuis plus de trente ans, ainsi qu'à l'occasion de stages, à la demande, tant en France qu'à l'étranger.
    De 2005 à 2019, Philippe Marsac s'est associé à Pierre Corbefin pour l'animation de stages de danses gasconnes et de bals à la voix. En 2013, cette collaboration a donné lieu à la publication du CD "Bal gascon a la votz".

     

    Vendée


    Animé par Maxime Chevrier & Arbadétorne

    Le dimanche 28 avril 2024 de 10h30 à 12h00 puis de 14h15 à 15h50

        La Vendée (ancienne province du Bas Poitou) est constituée de terroirs très variés y compris pour le répertoire de danse, ainsi on peut distinguer en matière de danses, trois « grands domaines » stylistiques : Le Marais Nord, les îles et le Haut Bocage. Le répertoire abordé en stage permet de découvrir ou d’approfondir les danses des différentes régions naturelles vendéennes :     Les îles d’Yeu et de Noirmoutier: Ronds, demi-rond et Branles     Le Marais Nord: Maraîchines, pas de base et variantes. Les différentes figures de maraîchines (en virant, branle à 4…), grand’danse (structure de base  et variantes).     Le Haut BocageLe répertoire de cette région est essentiellement constitué d’avants deux avec une foultitude de variantes locales.     Un tour chez les voisin : Limousine carrée (haut-Poitou).

    Maxime Chevrier : Dans sa jeunesse Maxime participe à des collectages de danseurs et danseuses en Vendée puis il a encadré de nombreux stages de danse tant en France qu’à l’étranger. Ses recherches dans les archives l’ont conduit à proposer, aujourd’hui, des formes et variations observées chez les danseurs traditionnels. Mais « son essentiel » est maintenant de transmettre les « petits bonheurs secrets de la danse » de ceux qui font battre les pieds et vous rient au fond du ventre !

    Liens :
  • Le site internet d'Arbadétorne"

  • La page Facebook d'Arbadétorne"
  • Musique d'ensemble

    Animé par Vincent Inchingolo

    Le samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 17h30
    Le dimanche 28 avril 2024 de 10h30 à 17h30

    Spécialiste des musiques traditionnelles de divers pays, Vincent Inchingolo fait partie des guitaristes et mandolinistes français les plus présents sur les différentes scènes européennes (festivals, centres culturels...instituts français…).
         Membre fondateur des groupes de musiques traditionnelles « Irish Coffee Group » (Irlande), « Bella Ciao » (Italie) et « Québec-Bayou Express » (Québec, Acadie, Louisiane/Cajun) son approche artistique originale et sa virtuosité exceptionnelle lui ont permis de se produire en concert (solo, duo et groupe) dans de nombreux pays (France, Irlande, Canada, Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse, Portugal, Algérie...).
         Il anime régulièrement des stages et des master-class de guitare (musiques traditionnelles diverses - chants, rythmes et improvisations) et présente également en spectacle, dans une interprétation originale, un panorama de contes et chansons traditionnelles pour le jeune public ...et les grands au coeur d'enfants.

         Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place.

    Niveau de difficulté du stage : */**/***

  • Vincent Inchingolo

  • Vidéo 1
  • Vidéo 2

  • Accordéon diatonique

    Animé par Michaël Auger
    Le dimanche 28 avril 2024 de 10h30 à 17h30
  • Présentation du stage - Cliquer pour télécharger


  • Avec Michaël, l’apprentissage se fera de préférence à l’oreille, permettant ainsi à chacun de personnaliser son interprétation. L’usage de tablatures est bien sûr envisageable si besoin, Michaël emmènera ce qu'il faut pour les personnes qui le désirent. Merci de prévenir.

    Les tablatures ne seront pas communiquées avant afin de laisser la liberté d'adapter le répertoire au dernier moment selon les connaissances pré-acquises des stagiaires.
    Et pour la progression du groupe, l'expérimentation de l'oralité pour certains, tout le monde à la même ligne de départ.

    Instrument préconisé : Accordéon sol/do

    Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place.

    Niveau de difficulté du stage : **/***