26e FESTIVAL TRADITIONNEL AU PAYS DU GALOUBET

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Pas de stage de danse le vendredi

 

DIFFICULTE
DES ATELIERS
* = Débutant
** = Moyen
*** = Confirmé

STAGES DE DANSES

BRANLES D'OSSAU
S
UÈDE
TANGO CHACARERA
PAYS BASQUE

DANSEZ ÉQUILIBRÉ
VALSE A 5 TEMPS

QUERCY
ISRAËL

ITALIE DU SUD
D
ANSES ORIENTALES

P
OITOU

B
ALKANS

Stage en cours de programmation

STAGES
DE MUSIQUE

GALOUBET TAMBOURIN
ACCORDÉON DIATONIQUE
M
USIQUE D'ENSEMBLE

BRANLES D'OSSAU
Animé par
Philippe MARSAC

    Branle d'Ossau en chaîne et Branle d'Ossau en couples
Les deux ateliers proposent une rencontre avec le branle de la vallée d’Ossau (en Béarn), sa respiration rythmée par un tempo qui laisse au mouvement le temps de se développer dans toute son amplitude, sa gestuelle singulière qui semble comme suspendue.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle au moins, la chaîne ouverte unique est le seul dispositif attesté par les textes. Il faut attendre la première moitié du XXe siècle pour voir émerger des dispositifs moins achalandés : plusieurs chaînes courtes d’abord, le cortège de couples enfin.
Le travail portera sur l'appropriation des principes moteurs qui organisent le mouvement du branle tant dans le dispositif en chaine (premier atelier) que dans celui en couples (second atelier).

Intervenant

    Philippe Marsac enseigne les danses de Gascogne et alentour au sein d'ateliers périodiques (Auvillar, Tarn-et-Garonne, Lectoure et Sarrant, Gers, Astaffort, Lot-et-Garonne...) depuis plus de trente ans, ainsi qu'à l'occasion de stages, à la demande, tant en France qu'à l'étranger. De 2005 à 2019, Philippe Marsac s'est associé à Pierre Corbefin pour l'animation de stages de danses gasconnes et de bals à la voix. En 2013, cette collaboration a donné lieu à la publication du CD "Bal gascon a la votz".

 


Photo Véronique Chochon

Liens

 https://agendatrad.org/groupe/philippe-marsac_2412.html

Niveau de difficulté des 2 ateliers **/***

SUÈDE (Polska)
Animé par Guilhem

    Stage de Polska : Travail sur les bases techniques et gestuelles nécessaires pour vivre cette danse avec plaisir.

Intervenant

    Avec 40 années de pratique et 20 ans de transmission du geste dansé, un stage avec Guilhem c'est une pédagogie unique qui vous amène à l'essence des danses à l'insu de votre plein gré... Un stage avec Guilhem c'est espiègle, c'est douceur, c'est confrontant, c'est physique, c'est consentement, c'est énergique, c'est phylosophique, c'est joyeux... c'est humaniste.

 

Niveau de difficulté des ateliers **

TANGO et CHACARERA
Animé par Fernando BLASCO

    Fernando Blasco est né en Uruguay et a vécu plus de 20 ans entre Montevideo et Buenos Aires. Il est imprégné de cette culture dont il transmet toute l’authenticité. Issu du berceau du tango, il approfondit son approche de la danse auprès de danseurs talentueux comme Javier Rodriguez, Chicho Frumboli, Sebastián Misse et Andrea Reyero, Los Titos, et de chorégraphes contemporains tels que Catherine Berbessou et Federico Moreno ou Jean-Sébastien Rampazzi.

    Installé depuis 2005 en Provence-Côte d’Azur, il donne des cours, anime des ateliers de tango, organise et participe à divers événements autour de l’Amérique latine (tango-trottoirs, concerts-lectures, démonstrations, festivals…)
Son enseignement est le reflet de sa personnalité sensible et chaleureuse. Avec sa partenaire, il vous propose un tango élégant, fluide dans la musicalité et à l'écoute de l'autre.

    Également musicien (conservatoire de guitare à Buenos Aires, master de chant en France), il se produit avec son groupe Barrio Sur, dédié à la musique de Buenos Aires et Montevideo, dans des festivals, manifestations, salles prestigieuses, ou des lieux plus intimistes.

    En 2010, il revient sur les traces de sa ville natale et enregistre en Uruguay ses compositions aux musiques métissées, Montevideo, fruit de sa maturité et de la rencontre avec des musiciens d’horizons différents ; puis en 2012, une sélection de grands classiques du tangos argentin Diez tangos para vos.
Ces albums sont distribués en France à la Fnac et à Montevideo à Ayui disque.ientôt d'autres informations sur cet atelier.

 


Niveau de difficulté de l'atelier */**/***

PAYS BASQUES (Axuri Beltza, et Jota de Tafalla)
Animé par
ANiEZ

    Plus d' informations sur la page : https://www.facebook.com/Aniez.perez/

Niveau de difficulté des ateliers
Axuri Beltza **
Jota de Tafalla ***

DANSEZ ÉQUILIBRÉ
Animé par
Youmi BAZOGE et BARGAINATT

    Cet atelier de danse est tourné vers la prise de conscience de son corps de danseur.se. Il est composé de plusieurs exercices et expériences, à faire seul.e, en couple ou en groupe, sur le poids et le contrepoids, la prise d'espace, la structure corporelle, la détente, etc... Il s'adresse aux danseurs.ses de tous niveaux, nécessitant de préférence quelques bases des pas de danses traditionnelles.

Intervenante

Youmi Bazoge, danseuse et musicienne. Je pratique depuis mon enfance les danses de bal et la danse contemporaine. Ces deux univers dans lesquels j’évolue en parallèle m’ont permis de créer des ponts de l’un a l’autre afin d’enrichir ces deux pratiques. Je propose dans cet atelier une approche de certaines techniques venant de la danse contemporaine au service du bal et de notre instrument de danse qui est le corps.

Niveau de difficulté de l'atelier */**/***

VALSE A 5 TEMPS
Animé par Fabien
BUCHER et LA SYLVA

    Nous aborderons la valse à 5 temps à travers l’écoute de la musique, des jeux rythmiques, ainsi que des exercices en groupe, seul et à deux, pour une compréhension en profondeur de cette danse. Le but: se détacher du mental, se sentir plus libre et exprimer sa créativité en lien avec la musique! Le stage sera accompagné par musique live de La Sylva.

Intervenant

    Fabien Bucher a commencé la musique tôt, avec le violon classique puis la guitare. Mais c’est seulement à la fin de ses études qu'il a découvert la richesse et la diversité des musiques à danser dans les bals folks. La rencontre avec la danse aura été une grande source de joie, de changements profonds et d’inspiration pour lui en tant qu’humain et musicien ?!
C’est pourquoi après maintenant une dizaine d’années à arpenter les bals, festivals et multiples stages en tant que musicien et danseur, il a plaisir à transmettre à son tour à certaines occasions, souvent sous forme d’initiations ou sur des thèmes plus spécifiques comme ce stage de valse à 5 temps qui s’est affiné au fil des festivals? !

Niveau de difficulté de l'atelier **

QUERCY
Animé par Mickaël VIDAL

    Ce stage mettra en lumière les danses du Quercy et leurs particularités. Nous aborderons certaines danses aujourd'hui relativement répandues telles que la ronde du Quercy ou la sautière ainsi que d'autres danses plus secrètes comme lo Mèg-torn et la Calvinhada. Nous évoquerons aussi des formes particulières de bourrées à trois temps (bourrées planières). Toutes ces formes dansées engageront les danseurs dans une posture corporelle spécifique à cette région du Haut-Quercy, dans la recherche de ce que l'on appelle en occitan “lo biais”. En effet, au-delà la découverte de nouvelles danses traditionnelles, nous essaierons de refaire lien avec une pratique traditionnelle et avec une fonction de la danse.

Intervenant

    Mickaël Vidal est un musicien de bals, formé aux premières heures au sein de l'association La Granja et des écoles de musique du Lot. Il s'inscrit dans une pratique qui mêle la musique, le chant et la danse. Sa musique est une invitation à la danse et tout particulièrement aux danses quercynoises.

 

Liens

Site Internet : https://mickael-vidal.com/ 

Niveau de difficulté de l'atelier */**

ISRAËL
Animé par Véronique CHOCHON

    Entrez dans la danse, pour le plaisir d’évoluer aussi bien en ronde, que seul, à deux ou en petite ligne, et ceci sur des rythmes très variés.
Une occasion d’apprendre des chorégraphies simples et d’autres plus compliquées que l’on apprivoisera peu à peu.

Niveau de difficulté de l'atelier */**

ITALIE DU SUD
Animé par Irene PICCOLO

Vidéo, cliquez ici

    Atelier sur et autour des Danses d'Italie du Sud
- Pizzica Salentina (Pouilles)
- Tammurriata AgroNocerinoSarnese (Campanie)
- Ballettu Siciliano (Sicile)
- Tarantella riggina (Calabre)

    Un parcours où l'on rencontre des Pas codifiés, ceux des Tarantelles et des danses populaires traditionnelles du Sud de l'Italie.
A travers les outils de la danse contemporaine, de l'improvisation, on pourra intérioriser et habiter les pas et les dynamiques qui sont propres à ces rituels sacré et/ou de fête
Les rondes des tarantelles puisent dans la source généreuse du symbolisme circulaire, qui emmenait à la transe, mais aussi à la découverte du Monde intérieure, de la présence qui demeure endormie mais qui peut devenir puissante dans son éruption pendant la Danse.
Une découvertes des Mondes intérieurs que ces styles réveillent mais extérieurs, aussi : la Culture, les Peuples et les Traditions strictement liés à ces danses.
Un regard et une approche contemporaine, des visions de Sud, ce lieu dans l'espace et le temps, où l'on danse toujours, pour créer, conserver, unifier, rencontrer, soigner.

    Irene PICCOLO étudie la danse depuis l'âge de 6 ans, à Turin : Danse Classique, Moderne, Jazz, Contemporaine.
Nombreuses bourses qui lui permettent d'étudier à Londres et suivre une formation intensive avec la Compagnie “Arkè”, basée à Turin.
Licence en Art du spectacle, section Danse, à Nice, en 2004.
Elle est passionnée par les Danses de son pays d'origine, l'Italie du Sud (Calabre, Sicile, Pouilles, Naples...), qu'elle observe depuis son plus tendre âge et elle danse lors des fêtes traditionnelles et des festivals.
Etude de la Danse classique Indienne Kathak, dans la Ville Sacrée de Benares, auprés de son Guru M.me Ranjana Srivastava, depuis 2002.
Assidue fréquentatrice des Bals et Baleti dans le Sud de la France.
Elle a dansé avec la Compagnie “La Paranza del Geco”, “Terminal Traghetti”, “Rareca Antica”, “Manacuma” et autres...
Depuis 2001, elle mène des ateliers de danse pour les enfants et les adultes, en France et Italie.

Niveau de difficulté de l'atelier */**/***

DANSES ORIENTALES
Animé par
Aude
M
ATHIS

    La dan
se orientale est l'expression même de la féminité.
Petite ou grande, mince ou ronde, chaque femme trouvera plaisir à onduler et se déhancher sur les rythmes orientaux selon une technique bien précise et rigoureuse. Chacune (et chacun !) développera son sens du rythme, sa souplesse et sa grâce.

    Ces deux stages permettront de découvrir les mouvements, ondulations, déplacements et déhanchements propres à la danse orientale.
Pour les participants : une tenue confortable, pieds nus, chaussettes ou chaussons de danse. Pas de baskets de préférence.


Intervenante
    Danseuse orientale professionnelle, chorégraphe et professeure en France et à l’étranger, Aude transmet sa passion avec douceur, générosité, patience et bonne humeur. Elle découvre cet art en 1995 et trois ans plus tard ses études d’arabe classique la mènent au Caire et à Alexandrie où elle restera 4 ans et s’imprégnera totalement de la culture et la langue égyptiennes.
    Elle commence sa carrière de professeure de danse orientale à Alexandrie puis à Alep (Syrie). Elle s’est spécialisée ces dernières années en folklore égyptien style Reda et a fait partie de la troupe internationale Al-Andalus dirigée par Nesma.
    Leader de la compagnie de danses orientales Cham N’ Nassim, Aude est la créatrice et directrice artistique du Festiv’Al shimmy, festival international de danses orientales sur la Côte d’Azur qui offre aux passionnés de danse orientale la chance de découvrir et de rencontrer les plus grands maîtres de cet art et de profiter de leur riche enseignement.


Niveau de difficulté des ateliers */** et **/***

POITOU
Animé par
Lucas THEBAUT

    Initiation et découverte des danses pratiquées aujourd'hui dans le bal folk poitevin, particulièrement en Haut-Poitou.
Marchoises, Avant-deux, Pas d'été, Bal limousine, Gâtinelles, et aussi Maraîchines, Branle de l'Epine, etc.
    Ces danses du centre-ouest de la France seront parfaites pour les amateurs d'instants collectifs et mouvementés. Répertoire ludique, varié et agréablement dynamique, accessibles à tous les niveaux.
    Prévoir une bonne paire de genoux, des pieds bien solides et SURTOUT une grosse dose de bonne humeur !.

Intervenant
    Lucas est né à Poitiers le 4 Octobre 1984. Bien que la musique et la danse fassent partie de son entourage familial il faudra attendre le début de ses années universitaires pour le voir démarrer à son tour. Très vite les expériences de groupes se multiplient en parallèle de ses études afin de joindre la pratique à l'apprentissage. Le cursus de sciences bifurque après la licence pour la musicologie (Poitiers - 2 ans) qui apporte un premier bagage théorique, puis le conservatoire de Limoges pour dégrossir un travail de répertoire. Le tout doublé d'une formation continue auprès de musiciens "live" qui se poursuit encore aujourd'hui.
 Cette envie d'apprendre inépuisable aura mené à être membre de nombreuses formations, associé à un florilège de musiciens au talent remarquable ! Elles-mêmes ouvriront alors l'accès à des répertoires de musiques traditionnelles variés, de France comme d'ailleurs, donnant rapidement l'envie de s'essayer à la composition et l'arrangement.
    En résultent un intérêt réel pour le bal et une attention toute particulière à la spécificité de chaque danse. Qu'est-ce qui en définit le groove ? Comment y épanouir un univers personnel sans en appauvrir la substance ? Une recherche perpétuelle pleine de cheminements où jamais on n'arrive, mais toujours plaisants à arpenter.   

  Parallèlement à cela et depuis les débuts s'est établi un geste de la danse source de tout autant de curiosité. Une pratique qui s'enrichit de différents mondes et répertoires permettant de multiplier les points de vue, de continuer d'apprendre et de transmettre cette passion, notamment via l'animation d'ateliers et de stages. Le plaisir de ne pas faire qu'aligner pas et figures mais d'adapter son mouvement à la musique et à l'autre.

   Car au final ce double-jeu n'en est devenu plus qu'un : danser comme un musicien et jouer comme un danseur. Avec ses couleurs.


Photo Rahel Maria

Niveau de difficulté de l'atelier **

 


BALKANS
Animé par
Fabrice COETSIER

    Un voyage forcément réducteur en Serbie et Macédoine du Nord, pour découvrir l'extrême diversité et la richesse des danses de ces régions.

Niveau de difficulté de l'atelier */**/***

LES STAGES DE MUSIQUE

 

GALOUBET TAMBOURIN
Animé par
Sylvain BEAUDREY

    Contenu de l’atelier découverte destiné aux enfants du Centre Aéré.
    Présentation du galoubet-tambourin Démonstration musicale Pratique musicale sur galoubet (en plastique) et percussions corporelles.

    Contenu du stage samedi et dimanche.
    1) Objectif : Elargir notre repertoire de musique d’ensemble, tout en travaillant et en découvrant des techniques instrumentales particulières au galoubet-tambourin.
Travail de l’interprétation.

Les morceaux seront appris collectivement avec partitions Les partitions seront disponibles avant le stage à cette adresse : Cliquer ici.

    2) Niveaux : Tous les niveaux sont acceptés sauf les "grands débutants" : il faut pouvoir apprendre un nouveau morceau relativement vite afin de profiter des conseils et techniques instrumentales et d’interprétation.

    3) Matériel : Il est nécessaire d’avoir un galoubet en tonalité de SI (St Barnabé) et de LA ainsi qu’un tambourin provençal.
Il est utile d'avoir un pupitre, de quoi prendre des notes, les enregistreurs sont autorisés !
Les partitions seront fournies au format papier au moment du stage.

Biographie

    Sylvain commence activement le Galoubet-Tambourin à l’âge de 9 ans au sein de l’école de musique de La Motte-en-Provence avec Bernard Payet puis Laurence Déou.
En 2008, il obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de J-B Giai. Titulaire du 3° degré de la fédération-folklorique méditerranéenne et Maître Tambourinaire du Rode de Basso-Prouvenço, il est par ailleurs membre de l’Académie du tambourin, ensemble qui tend à promouvoir le patrimoine musical du galoubet tambourin présenté dans des arrangements quasi orchestraux, ainsi que de La Miougrano de Fréjus, groupe folklorique de maintenance des traditions provençales. Actuellement professeur d’éducation musicale au collège des 16 Fontaines à Saint Zacharie dans le Var, Sylvain donne toujours de nombreux concert avec ses divers ensembles en PACA ; Aix en Provence, Marseille, … et en France (Festival de la Chaise dieux) et a participé à de nombreux festivals folkloriques internationaux (Mexique, Hongrie, République Tchèque, Hambourg, Suisse….)

     Le nombre de participants est limité à 12 stagiaires. Ces rencontres sont gratuites, seules les soirées sont payantes, il est préférable de réserver ses soirées.
     
Le samedi matin les stagiaires participent au "Passe-Carrière".

Niveau de difficulté du stage (pas de grands débutants) : */**/***


ACCORDÉON DIATONIQUE
Animé par
Benoit GUERBIGNY

    L’accordéon diatonique peut être soliste, il peut accompagner, il peut être une percussion, il peut être une basse…. Un orchestre à lui tout seul ?

Bien sûr que non, c’est l’accordéoniste, le musicien, qui, en fonction de son univers musical et de la situation musicale dans laquelle il se trouve, développe son propre jeu.

Le son, la cadence, le swing sont des éléments qui me sont chers et que je vous propose de partager à partir du répertoire des musiques traditionnelles du Poitou, de mes compositions ou des musiques glanées au hasard de mes rencontres.

Jeux d’ensemble, rythmiques d’accompagnement, l’harmonie « intuitive ».

Exemple sur un morceau
Découverte de la mélodie
Choix de la tonalité de jeu en fonction de l’instrument
Choix de doigté en fonction des lignes de basses
Choix de la pulse, du phrasé, de l’articulation et de l’ornementation.

Travail du son.
Le jeu à plusieurs sur le morceau : accompagnement de la mélodie, jeux rythmique, orchestration.
Il est bien sûr évident que l’ordre proposé peut évoluer en fonction de notre rencontre.
Accordéon sol do
Prévoir papier crayon et enregistreur
Niveau : pouvoir reproduire une mélodie d’oreille.

Niveau de difficulté de l'atelier : pouvoir reproduire une mélodie d’oreille.


MUSIQUE D'ENSEMBLE (Tous instruments)
Animé par
Vincent INCHINGOLO

  Vincent Inchingolo (guitare - mandoline & chant) - Voir vidéo1 ou Voir vidéo2

     Spécialiste des musiques traditionnelles de divers pays, Vincent Inchingolo fait partie des guitaristes et mandolinistes français les plus présents sur les différentes scènes européennes (festivals, centres culturels...instituts français…).
     Membre fondateur des groupes de musiques traditionnelles « Irish Coffee Group » (Irlande), « Bella Ciao » (Italie) et « Québec-Bayou Express » (Québec, Acadie, Louisiane/Cajun) son approche artistique originale et sa virtuosité exceptionnelle lui ont permis de se produire en concert (solo, duo et groupe) dans de nombreux pays (France, Irlande, Canada, Belgique, Italie, Luxembourg, Suisse, Portugal, Algérie...).
     Il anime régulièrement des stages et des master-class de guitare (musiques traditionnelles diverses - chants, rythmes et improvisations) et présente également en spectacle, dans une interprétation originale, un panorama de contes et chansons traditionnelles pour le jeune public ...et les grands au coeur d'enfants.

     Ce stage est limité à 12 stagiaires. Les partitions des morceaux qui seront travaillés seront données sur place.

Niveau de difficulté du stage : */**/***